Cantabile d'Eymet a connu une année remarquable, faite de concerts, d'activités communautaires et surtout de croissance du nombre de ses chanteurs. Nous comptons aujourd'hui cinquante choristes, dont un tiers de Français. Le chœur est également devenu plus international, avec des chanteurs d'Amérique, de Belgique, des Pays-Bas et d'Afrique du Sud, ainsi que du Royaume-Uni.
Dans notre programme de concerts de l'hiver 2024, nous chantons des événements extraordinaires qui ont fait date, des moments de calme et d'émerveillement et les joies simples de la nature au milieu de l’année associe des extraits de l'imposant oratorio de Haendel, Le Messie dont le célèbre chœur de l'Alléluia, à des pièces saisonnières joyeuses de Georges Bizet, Morten Lauridsen, Tim Shell, Will Inscoe et Malcolm Guite.
À Dieu seul la gloire », écrivait Haendel à la fin du manuscrit du Messie, certainement l'oratorio sacré le plus extraordinaire et le plus populaire de tous, écrit en seulement 24 jours en 1741 sur un livret d'extraits bibliques compilés par l'ami de Haendel, Charles Jenner. Nous interprétons des extraits du Messie qui incarnent le génie et l'étendue de la composition complexe et de l'architecture musicale de Haendel, notamment les chœurs For unto us a child Is born, Lift up your heads, O ye gates et Hallelujah.
Le célèbre oratorio d'Hector Berlioz, L'enfance du Christ, est basé sur la fuite de la Sainte Famille en Égypte. L'idée est née en 1850 lorsque Berlioz a composé une pièce d'orgue pour son ami Joseph-Louis Duc, intitulée L'adieudes bergers. Il l'a rapidement transformée en un mouvement choral pour les bergers disant au revoir à l'enfant Jésus qui quitte Bethléem pour l'Égypte en tant que réfugié.
Morten Lauridsen est l'un des compositeurs de musique chorale les plus célèbres de notre époque. Son célèbre Magnum Mysterium, qui célèbre le mystère et l'émerveillement de l'étable de la nativité, n'est pas le moindre de ses succès. Lauridsen l'a composé dans une boutique abandonnée sur le front de mer d'une île isolée de l'État de Washington où il passait ses étés, le décrivant comme « un chant tranquille de profonde joie intérieure ».
La saison de l'hiver apporte avec elle des traditions de célébration joyeuse - les promenades dans la campagne enneigée, la préparation de Noël, l'émerveillement de la Création. Nous marquons ces traditions et ce qu'elles affirment avec des chansons tirées du poème Winter Time du compositeur anglais Will Inscoe et de l'extatique Beginning Here de Malcolm Guide ; avec la mise en musique par Tim Shell de Stopping by Woods on a Snowy Evening de Robert Frost ; et nous rejoignons St Joseph faisant la lessive et la pâtisserie avec les anges et Marie, dans un chant ancien du Roussillon.
Le programme du concert, dirigé par Penelope Martin-Smith, est enrichi par notre première collaboration avec Thomas Howell en tant qu'organiste invité, qui étudie actuellement au Conservatoire royal de Birmingham en Angleterre. Il étudie actuellement au Conservatoire royal de Birmingham (Angleterre), est organiste à la cathédrale de Birmingham et a été organiste à la cathédrale de Chichester.