top of page
  • Cantabile d'Eymet

Se mettre dans la peau d'un chœur d’opéra




En tant que chœur, nous nous familiarisons avec un large éventail de chœurs d'opéra qui seront interprétés lors de nos concerts Feel the Spirit le 11 mai à Issigeac et le 12 mai à Eymet. Qu'est-ce que le chœur d'opéra a de si spécial et quel rôle joue-t-il dans le grand opéra ?


Le célèbre Metropolitan Opera de New York nous aide à répondre à cette question :


‘Le chœur a toujours fait partie intégrante de l'opéra... Comme dans les drames anciens, le chœur d'opéra commente l'action. Jouant le rôle de spectateurs, ils pouvaient également représenter la réaction de la société à l'action du drame”.'


‘Au fur et à mesure que le genre de l'opéra s'est développé, la présence et le rôle du chœur ont évolué. En France, la tradition de ce que l'on appelle le "grand opéra" reposait en grande partie sur le spectacle et l'inclusion d'éléments techniques impressionnants, dont un grand chœur faisait partie. En Italie, les grands chœurs, lorsqu'ils étaient employés, étaient souvent chargés de révéler l'état d'esprit du “peuple".'


Le chœur d'opéra crée donc un contexte pour l'action et la commente de son propre point de vue.


Dans cette optique, voici un aperçu de quelques-uns des chœurs d'opéra que nous préparons !


Le chœur de l'enclume de "Il Trovatore" de Giuseppe Verdi

Le Trouvère fut l’un des opéras les plus triomphaux de Verdi. L’action, invraisemblable mais tellement romantique, nous transporte de la cour d’Aragon jusqu’aux camps des Gitans, où le frère du comte De Luna a été élevé en secret après avoir échappé à la mort, tout bébé. Le « Chœur des Gitans » est entendu au début de l’acte 2, où les Zingari frappent leur enclume en cadence de leurs marteaux, en célébrant l’ardeur au travail, le bon vin et les belles Gitanes.


Placido E il Mar de Idomeneo de Wolfgang Amadeus Mozart

Une intrigue complexe noue les destins d’Idoménée, roi de Crète, son fils Idamante, Illia la fille du roi Priam, et la colère du dieu Neptune. Nous sommes au lendemain de la chute de Troie. Idamante s’apprête à raccompagner Electre jusqu’en Grèce, et le chœur nous décrit une mer calme et des vents légers, leur prédisant un voyage serein… Ce qui sera démenti avant même que le navire ne quitte le rivage!


Marche Nuptiale. Lohengrin de Richard Wagner.

Mais oui ! Cette fameuse Marche Nuptiale, tant jouée dans les mariages pour accompagner l’entrée ou la sortie des époux est extraite de l’opéra Lohengrin de Richard Wagner. À l’acte 3 de cette superproduction de trois heures, le mystérieux chevalier épouse Elsa, la fille du duc de Brabant, mais il lui a expressément ordonné  de ne jamais lui demander son nom. Le chœur accompagne les nouveaux mariés vers la chambre nuptiale. Elsa manquera à sa parole et le nom de son mari sera révélé : Lohengrin, fils du roi Parsifal, gardien du Graal. Légende, mystère et destins brisés traversent la tragédie, tumultueuse comme l’Escaut qui lui sert de décor.


Autant de mondes différents, tous créés et enrichis par le chœur d'opéra. Il est passionnant et accessible de chanter, c'est une expérience formidable à vivre et à apprécier.


Nous en reparlerons plus tard, lorsque nous développerons notre thème de la grande émotion à partir du grand opéra.

Posts récents

Voir tout

Vous aimeriez chanter des chœurs d'opéra ?

Maintenant que nous sommes en train d'apprendre une série de chœurs d'opéra pour nos concerts de mai Feel the Spirit, leur ampleur et les défis qu'ils représentent apparaissent au grand jour.  J'ai co

Comments


bottom of page